DISCIPLES-MISSIONNAIRES

Sur cette page, vous trouverez un certain nombre d’outils pédagogiques pour vous aider à former des disciples-missionnaires. Les différents parcours proposés se situent dans la ligne de la formation de disciples selon la vision de l’Écosystème Pastoral.

Il n’est pas nécessaire de comprendre tous les tenants et aboutissants de cet écosystème de formation de disciples pour commencer à mettre en place ces différentes pédagogies relationnelles. Mais le simple fait de les appliquer et de les proposer à ceux qui veulent voir se multiplier des disciples-missionnaires, permettra de mieux saisir la pertinence des principes fondamentaux de tout écosystème de formation de disciples.

Sur cette page, vous trouverez un certain nombre d’outils pédagogiques pour vous aider à former des disciples-missionnaires. Les différents parcours proposés se situent dans la ligne de la formation de disciples selon la vision de l’Écosystème Pastoral.

Il n’est pas nécessaire de comprendre tous les tenants et aboutissant de cet écosystème de formation de disciples pour commencer à mettre en place ces différentes pédagogies relationnelles. Mais le simple fait de les appliquer et de les proposer à ceux qui veulent voir se multiplier des disciples-missionnaires, permettra de mieux saisir la pertinence des principes fondamentaux de tout écosystème de formation de disciples.

LVS : Leçons de Vie Spirituelle

L’expérience LVS a commencé dans la paroisse où je suis à La Valette du Var à l’automne 2016, par une formation que nous avons reçu du pasteur Raphaël Anzenberger avec l’accord et l’encouragement de notre évêque mgr Dominique Rey. Depuis, plus d’une vingtaine de personnes ont été accompagnées dans le « un à un » à travers cette pédagogie biblique pour aider principalement les nouveaux convertis à mettre en pratique la parole de Dieu. Mais sur cette vingtaine, plusieurs l’ont vécu pour devenir accompagnateurs LVS. Ainsi la vision biblique LVS s’accomplit dans le fait de voir des disciples se multiplier sur plusieurs générations. L’accompagné après avoir vécu ce parcours peut devenir accompagnateur d’un autre disciple. Le parcours LVS est reproductible dans sa propre dynamique pédagogique.

Pour découvrir cette pédagogie, n’hésitez pas à télécharger librement le document de présentation; mais attention, LVS ne se transmet que dans un contexte relationnel.

Ceux qui désirent vivre l’expérience peuvent se joindre à un groupe qui recevra la formation en distanciel sur visioconférence. Cela permet l’interaction des participants. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel au père Mario St-Pierre pour exprimer votre intention. Les groupes se forment au fur et à mesure que le nombre et les disponibilités conviennent.

Vous désirez suivre la formation LVS ? Cliquez ci-dessous :

Partenaires de croissance

Dans le contexte des Cellules paroissiales d’évangélisation, j’ai eu la très grande joie de proposer une démarche relationnelle d’accompagnement pour aider les membres de cellules à croître dans les différentes dynamiques de la vie chrétienne. Ces cinq dynamiques s’appellent aussi les cinq essentiels ou les cinq objectifs de croissance. Peu importe le titre, cette pédagogie qui s’inspire de la pédagogie du pasteur Rick Warren est d’une étonnante fécondité pour les membres des cellules ou pour tous ceux qui désirent vivre la croissance dans un contexte simple, convivial et fraternel.

Sur le site de Cellules-France, vous trouverez :

  • un enseignement audio du père Mario St-Pierre sur le sujet ;
  • un document pdf qui résume l’enseignement ;
  • les dix fiches en format pdf pour tous les participants qui désirent vivre cette expérience.

Vous pouvez aussi trouvez une forme simplifiée de ce parcours qui a été adapté par la paroisse de Solliès-Pont (diocèse de Fréjus-Toulon) en téléchargeant les documents suivants :

00 : Je découvre la démarche
01 : J’évalue mes cinq dynamiques de croissance
02 : Je rends compte de la mise en pratique
03 : Je rends compte : j’ajuste ou j’ancre
04 : Je rends grâce des fruits et de la croissance
05 : Bilan de santé chrétienne

Les 5 dynamiques de croissance de la cellule

Éditions Néhémie, 2013

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Les Cinq dynamiques

L’objectif principal de ce livre est de mettre en pratique les cinq dynamiques de croissance pour que les cellules ou les petits groupes de vie chrétienne croissent et se multiplient. Ce livre se présente comme un guide ou un compagnon de route pour aider les leaders et les membres de cellules ou petits groupes à découvrir et déployer le grand potentiel de croissance déjà présent.

Pour découvrir les Cinq dynamiques, vous pouvez consulter le diaporama PDF qui permet une présentation générale.

Vous pouvez également télécharger le Livret des participants.

Avertissement :

Même si la pédagogie est particulièrement adaptée à l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation, tout groupe de vie chrétienne peut l’utiliser sans difficulté en faisant les adaptations légitimes.

« La corde à trois brins se rompt difficilement »

Qohélet 4, 12

Le Trio de croissance

Dans la page Évangélisation, nous avons déjà présenté le Trio d’évangélisation (Neil Cole). Mais le trio est aussi un contexte très approprié pour la croissance de disciples-missionnaires.

Nous avons vu déjà les différents contextes :

  • du « un à un » avec LVS ;
  • du petit groupe ou cellule avec les « Cinq dynamiques » ;
  • du trio avec « Partenaires de croissance » ou « Groupes de croissance ».

Tout en ne perdant pas de vue la valeur et la pertinence de chacun de ces contextes (un à un, petit groupe ou cellule), il est très important de privilégier la pédagogie du trio qui est un catalyseur déterminant et fécond pour la croissance des disciples. Pour découvrir les fondements bibliques et anthropologiques de cette pédagogie du trio, il est important de lire l’ouvrage de Greg Ogden : Transforming Discipleship.

Cet ouvrage n’existant pas en français, je vous offre la possibilité d’y avoir accès par un résumé-traduction personnel. Je ne prétends ni offrir une traduction de qualité ni un résumé parfait, mais vous pourrez tout de même avoir une juste idée de son contenu. L’avantage de cet ouvrage est qu’il présente une analyse de la situation d’ensemble des pédagogies existantes dans le domaine de la formation de disciples et qu’il explique pourquoi le trio est une réalité biblique incontournable dans ce domaine.

Deux propositions :

  • Une fois qu’un disciple a vécu LVS, il est bien de lui proposer de vivre un trio de croissance pour l’aider à croître davantage.
  • Au sein des petits groupes ou cellules, il est important d’insérer des trios de croissance nécessaires au développement des membres, sinon il y a risque de devenir un groupe auto-référentiel.

Découvrir « www.disciples.fr »

Les communautés évangéliques ont une grande avance sur la question de la formation de disciples qui croissent et se multiplient. C’est eux qui ont créé le concept « écosystème de formation de disciples ». Un site est dédié à cette réalité : www.disciples.fr.

En consultant ce site, vous découvrirez :

  • des documents extrêmement riches et pertinents ;
  • un blogue qui présente de nombreuses réflexions et expériences très intéressantes ;
  • des vidéos très approfondies sur la question ;
  • les pasteurs, théoriciens et praticiens qui ont expérimentés des modèles pédagogiques de formation de disciples très féconds : Martin Robinson (Planting Mission-Shaped Churches Today), Steve Smith (M2D : Multiplication de disciples), Dietrich Schindler (The Jesus Model) ; Raphaël Anzenberger (L’évangéliste sous toutes ses formes) ; Alain Stamp et Martin Sanders (Multiplier les leaders).

Ce site nous permet de comprendre pourquoi l’évolution du mouvement évangélique se concentre actuellement sur l’appel missionnaire de Jésus : « Formez des disciples » (Mt 28, 19).

Découvrez le blogue

• Olomouç et l’Écosystème pastoral

L’Écosystème pastoral s’implante en République Tchèque. Le père Mario St-Pierre a animé deux sessions dans le diocèse d’Olomouç, l’une pour lancer la formation à l’Écosystème sur trois ans avec cinq prêtres et une religieuse et l’autre pour présenter le parcours Jéthro et la délégation pastorale à 27 prêtres.

Le trio gagnant

Les propos recueillis par Paul Giraud présentent bien ma réflexion personnelle concernant ma participation au Congrès Mission qui a eu lieu du 28 au 30 septembre dernier. Je vous propose la lecture intégrale de cet article.

La vision selon Néhémie au Congrès Mission 2018 !

Le père Mario St-Pierre présentera la vision de Néhémie au Congrès Mission 2018 ! Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année à Paris lors du dernier week-end de septembre les chrétiens de France qui se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation…

Contact

Paroisse catholique Saint Jean
2 rue de l’horloge – 83160 Valette-du-Var

> Contact en ligne

L’Écosystème Pastoral

Association Loi 1901, l’écosystème pastoral est une communauté d’apprentissage du leadership chrétien et du renouveau missionnaire de l’Eglise; ouverte aux prêtres, diacres, religieux et laïcs engagés en Eglise.

> Découvrir le site