ÉVANGÉLISATION

Sur cette page vous trouverez un certain nombre d’outils pratiques pour se former à l’évangélisation. Il ne s’agit pas d’une présentation exhaustive de tout ce qui existe dans le domaine. Nous présentons ici les outils dans lesquels le père Mario St-Pierre s’est particulièrement investi en ce qui a trait à leur conception et leur développement.
Ces outils ont été privilégiés dans le contexte de ce que nous appelons désormais l’Écosystème Pastoral. Ce concept met en valeur la dimension relationnelle et interpersonnelle qui représente un facteur clef pour la fécondité de l’évangélisation.

Le KéryCube

Un jeu pour évangéliser ! Mais aussi un jeu pour apprendre à évangéliser avec le Kérygme.

Oui, le mot « kérygme » désigne ce qui constitue le noyau fondamental de la foi chrétienne : la mort et la résurrection de Jésus Christ Sauveur et Seigneur ! Toute une pédagogie est mise en œuvre pour aider les baptisés à annoncer cette bonne nouvelle d’une manière vivante, dynamique et ludique.

Sur le site :  www.kerycube.org vous trouverez :

  • Les sept enseignements vidéos sur le KéryCube
  • Des reportages sur le KéryCube
  • Des powerpoints correspondant aux sept enseignements
  • Des présentations dynamiques du KéryCube
  • Un blogue présentant des témoignages, des expériences d’évangélisation par le KéryCube, de nouvelles pratiques pédagogiques
  • Des articles de présentation sur le KéryCube
  • Des documents catéchétiques et théologiques sur le kérygme

Découvrez les ouvrages pédagogiques dans nos publications.

Pour une initiation rapide au KéryCube, le Livret pédagogique est en téléchargement libre.

Sur KTO à l’émission Un cœur qui écoute, le père Mario St-Pierre se présente et présente le KéryCube (à partir de 10’ 35’’)
Diffusé le 10/09/2012 | Durée 26 mn

Mon Profil Missionnaire

À travers un questionnaire de 64 affirmations, vous pouvez découvrir votre profil missionnaire. Un profil est composé de huit styles. Chaque personne est plus ou moins forte dans chacun de ces huit styles. Chacun est appelé à découvrir son propre profil, puisque chaque personne est unique et évolue de manière inédite dans son expérience d’évangélisation.

Extrait du site Internet :

De nombreux baptisés engagés dans la mission se posent la question de leur place et appel dans l’évangélisation, et de nombreux pasteurs cherchent comment les assister dans ce discernement. Découvrir ses propres charismes et ses modes d’expression missionnaire permet en effet à chaque baptisé de mieux répondre à l’appel du Christ à témoigner de sa foi et annoncer l’Evangile : il y répond avec d’autant plus de paix et de joie, qu’il arrive à mieux saisir les contours de son profil missionnaire. Ce site Internet apporte des réponses aux questions que se posent des baptisés et des pasteurs qui s’engagent ou veulent s’engager dans l’évangélisation. 

Évangéliser dans le « un à un »

“Les Sept Signes”

Une manière simple d’évangéliser est d’inviter une personne à découvrir par elle-même qui est Jésus en lui proposant de lire des extraits choisis de l’Évangile selon saint Jean : les sept signes.

Nous sommes ici dans une évangélisation de type relationnel :

  • Nous prenons le temps de prier pour une personne de notre réseau relationnel.
  • Nous l’invitons à prendre un café ou à vivre une activité fraternelle.
  • Nous lui proposons de lire des extraits de l’Évangile de Jean à l’aide d’un feuillet guide.
  • Nous la rencontrons à un rythme hebdomadaire selon les disponibilités de chacun.
  • Nous l’aidons à découvrir la personne fascinante de Jésus.
  • Nous nous laissons émerveiller de voir comment l’Esprit Saint agit en permettant à cette personne d’avoir accès à la parole de Dieu en direct.
  • Au terme de ces sept rencontres, nous cueillons les fruits…

Imprimez le feuillet-guide pour vous-même et pour la personne que vous accompagnez.

Les Dix “Je Suis”

Une autre manière simple d’évangéliser dans le «un à un» est d’inviter une personne à découvrir par elle-même la personne de Jésus en lui proposant de lire des extraits choisis de l’Évangile selon saint Jean : les Dix Je Suis.

Nous sommes ici dans une évangélisation de type relationnel :

  • Nous prenons le temps de prier pour une personne de notre réseau relationnel.
  • Nous l’invitons à prendre un café ou à vivre une activité fraternelle.
  • Nous lui proposons de lire des extraits de l’Évangile de Jean à l’aide d’un feuillet guide.
  • Nous la rencontrons à un rythme hebdomadaire selon les disponibilités de chacun.
  • Nous l’aidons à découvrir la personne fascinante de Jésus.
  • Nous nous laissons émerveiller de voir comment l’Esprit Saint agit en permettant à cette personne d’avoir accès à la parole de Dieu en direct.
  • Au terme de ces dix rencontres, nous cueillons les fruits…

Imprimez le feuillet-guide pour vous-même et pour la personne que vous accompagnez.

« La corde à trois brins se rompt difficilement »

Qohélet 4, 12

Le Trio d’évangélisation

J’ai été fortement impressionné par la lecture du volume de Neil Cole Une Bible, un café, des disciples. Vers une multiplication de disciples (Éditions Clé, Lyon, 2008, trad. de Search and Rescue, Baker, 2005) dans lequel l’auteur présente cette pédagogie du trio comme un outil puissant d’évangélisation. Son ouvrage m’a permis de découvrir la place déterminante de cette structure relationnelle du trio. Le « un à un » c’est bien, le petit groupe c’est tout aussi bien, mais le trio possède un dynamisme relationnel qui ne cesse de m’émerveiller.

Il n’est pas évident de proposer cette approche évangélisatrice relationnelle qui exige une haute dose de lecture biblique au quotidien et une rencontre hebdomadaire en trio. On s’appuie sur le fait que les « chercheurs de Dieu », même s’ils ont beaucoup d’appréhension à l’égard de l’Église institution, sont très ouverts à la découverte de la Bible. Ils acceptent facilement la proposition de faire partie d’un groupe de lecture biblique et cela dans un contexte fraternel et convivial stimulant.

Il est donc important de bien comprendre cette démarche en prenant le temps de découvrir, lire et méditer l’ouvrage de Neil Cole ou en plongeant directement dans une adaptation du modèle en milieu catholique. Cette approche adaptée est présentée dans un document pdf que vous pouvez télécharger librement.

« La corde à trois brins se rompt difficilement »

Qohélet 4, 12

Découvrez le blogue

• Olomouç et l’Écosystème pastoral

L’Écosystème pastoral s’implante en République Tchèque. Le père Mario St-Pierre a animé deux sessions dans le diocèse d’Olomouç, l’une pour lancer la formation à l’Écosystème sur trois ans avec cinq prêtres et une religieuse et l’autre pour présenter le parcours Jéthro et la délégation pastorale à 27 prêtres.

Le trio gagnant

Les propos recueillis par Paul Giraud présentent bien ma réflexion personnelle concernant ma participation au Congrès Mission qui a eu lieu du 28 au 30 septembre dernier. Je vous propose la lecture intégrale de cet article.

La vision selon Néhémie au Congrès Mission 2018 !

Le père Mario St-Pierre présentera la vision de Néhémie au Congrès Mission 2018 ! Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année à Paris lors du dernier week-end de septembre les chrétiens de France qui se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation…

Contact

Paroisse catholique Saint Jean
2 rue de l’horloge – 83160 Valette-du-Var

> Contact en ligne

L’Écosystème Pastoral

Association Loi 1901, l’écosystème pastoral est une communauté d’apprentissage du leadership chrétien et du renouveau missionnaire de l’Eglise; ouverte aux prêtres, diacres, religieux et laïcs engagés en Eglise.

> Découvrir le site