PUBLICATIONS

La nouvelle Évangélisation

Une des préoccupations majeures du père Mario St-Pierre est de faire converger dans une réflexion théologique et pastorale la triade : Fondements – Principes – Applications, pour une compréhension complète et équilibrée de la nouvelle évangélisation. Comme vous le constaterez, dès son premier ouvrage (Beauté, bonté et vérité chez Hans Urs von Balthasar), le théologien a compris l’importance de « l’intégration » au service du renouveau missionnaire de l’Église. À la lumière de cette méthodologie se déploie une ecclésiologie pratique qui articule ces trois niveaux de réflexion.

Les ouvrages du père Mario St-Pierre

Chacun de ces ouvrages marque une insistance sur l’un ou l’autre de ces niveaux. L’un sera plus pratique au niveau des Applications, l’autre plus théologique et spéculatif au niveau des Fondements, et certains nageant entre ces deux niveaux puisqu’ils offrent davantage une réflexion sur les Principes. L’art pastoral consiste effectivement à bien mesurer la place de chacun de ces niveaux de réflexion pour une plus grande fécondité de l’agir missionnaire.

La vision pastorale selon Néhémie

Editions Saint Joseph, 2018.

Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur | à Québec: Librairie Saint-Joseph

Personnellement, je souffre de trois problèmes de vision : la presbytie, la myopie et l’astigmatisme. Si notre Église et ses pasteurs devaient passer chez l’ophtalmologiste spirituel, on pourrait sans doute découvrir du point de vue pastoral ce même type de problèmes. 

Lire la suite

D’ailleurs, le simple fait d’utiliser le mot « vision » suscite parfois des réactions symptomatiques d’une difficulté à « voir » pour agir en fonction d’un futur idéal ! Mais si notre Église redécouvre la pédagogie biblique de la vision, elle pourrait discerner et anticiper avec plus de clarté et de perspective. Cela lui permettrait de regarder à long terme pour que l’Esprit Saint agisse dans ce renouveau missionnaire tant espéré.

« De l’ouvrage de Mario St-Pierre, je retiendrai essentiellement l’acte de foi qui en est le socle : la vision pastorale est toujours inspirée de la grande vision de Dieu sur l’homme telle qu’elle se dévoile dans les Écritures, le dessein bienveillant du Père. »

Multiplier les leaders. Guide d’accompagnement

Éditions Néhémie, 2013.

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Ce guide d’accompagnement a pour but principal d’aider les leaders et pasteurs dans l’appropriation de cette vision globale : former, accompagner et développer d’autres leaders qui croissent pour se multiplier à leur tour.

Lire la suite

Une fois que ce cycle de développement est compris et vécu, il est reproductible à l’infini. Cette vision intégrale de développement de leaders a donc pour avantage d’être éminemment pratique et reproductible.

Plus qu’une théorie, ce guide présente une pédagogie de mise en pratique tout comme les deux documents précédents publiés aux Éditions Néhémie : 1. La formation des co-leaders ; 2. Les huit défis du leader. Nous prions de tout cœur l’Esprit Saint pour que la présentation de cette vision globale permette aux leaders de répondre à cet appel de Dieu : « Croissez et multipliez-vous ! »

Les 5 dynamiques de croissance de la cellule

Éditions Néhémie, 2013.

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

L’objectif principal de ce livre est de mettre en pratique les cinq dynamiques de croissance pour que les cellules croissent et se multiplient. Il s’agit donc d’une pédagogie d’application.

Lire la suite

Ce livre agit comme un guide ou un compagnon de route pour aider les leaders et les membres de cellules à découvrir et déployer le grand potentiel de croissance déjà présent dans la cellule.

Le KéryCube. Volume des enseignements.

Éditions Néhémie, 2012.

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Cet ouvrage vise deux objectifs :

1. présenter à l’aide de 7 illustrations les 7 principaux éléments du kérygme (l’amour de Dieu, le péché, la mort de Jésus, sa résurrection, son invitation à le suivre, le don de l’Esprit Saint, et l’eucharistie) en utilisant un cube attrayant, ingénieux et amusant qui se plie, se déplie et se replie;

2. offrir une formation en sept sessions pour former les chrétiens à l’évangélisation kérygmatique et les habiliter à utiliser le jeu du KéryCube.

Vous y retrouvez le contenu de chacune des sessions de formation, c’est-à-dire une session par illustration ou par élément du kérygme. On y présente également les différentes manières de vivre cette formation selon les contextes : petits ou grands groupes, cellules paroissiales d’évangélisation, etc. 

Lire la suite

Pour faciliter l’approfondissement de cette formation sur le kérygme, il convient que les participants aient en main le Manuel dans lequel on retrouve : le résumé des enseignements ; des suggestions pour le travail en équipe avec le KéryCube ; des mises en pratique pour la vie quotidienne ; des exercices bibliques pour approfondir le sens du kérygme.

Le KéryCube. Manuel du participant.

Editions Néhémie, 2012.

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Cet ouvrage vise deux objectifs :

  1. présenter à l’aide de sept illustrations les sept principaux éléments du kérygme (l’amour de Dieu, le péché, la mort de Jésus, sa résurrection, son invitation à le suivre, le don de l’Esprit Saint, et l’eucharistie) en utilisant un cube attrayant, ingénieux et amusant qui se plie, se déplie et se replie ;

2. offrir une formation en sept sessions pour former les chrétiens à l’évangélisation kérygmatique et les habiliter à utiliser le jeu du KéryCube.

Dans le Manuel du participant, vous retrouvez pour chaque session de formation :

  • le résumé des enseignements ;
  • des suggestions pour le travail en équipe avec le KéryCube ;
  • des mises en pratique pour la vie quotidienne ;
  • des exercices bibliques pour approfondir le sens du kérygme.

Le KéryCube

Éditions Néhémie, 2012.

Le KéryCube est un jeu pour évangéliser. Ce cube ingénieux permet de découvrir et d’annoncer, d’une façon simple et amusante, ce qui constitue le cœur de la foi chrétienne : le kérygme. Une formation pédagogique a aussi été conçue, en lien avec ce jeu, pour approfondir le kérygme et aider à le proclamer.

L’ingéniosité du KéryCube réside dans le fait que, sous sa surface, il est en fait composé de huit cubes qui sont reliés entre eux de façon à pouvoir présenter une séquence de sept images en le dépliant ou en le repliant.

Pour découvrir le caractère dynamique de ce jeu, visiter le site internet :

www.kerycube.org

La conversion pastorale pour la nouvelle évangélisation

Editions Néhémie, 2012

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Cet ouvrage présente une réflexion nouvelle, originale et tout à fait pertinente pour aider les pasteurs et les laïcs à entrer avec confiance dans le renouveau missionnaire de nos communautés chrétiennes. Cet ouvrage en quatre parties offre :

  • une réflexion de base sur l’expression « nouvelle évangélisation » ;
  • des textes et documents d’Église qui parlent de la «conversion pastorale» avec des outils de réflexion pour aider au partage personnel ou en groupe ;
  • des témoignages de prêtres ayant vécu une expérience de conversion pastorale dans le contexte des cellules paroissiales d’évangélisation ;
  • des textes de différents auteurs présentant des perspectives théologiques, bibliques, spirituelles et pastorales sur la question.

L’intégration au service de la nouvelle évangélisation

Éditions Néhémie, 2012.

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Extrait de la préface :

« Les dernières décennies ont vu apparaître de nombreuses initiatives pour la nouvelle évangélisation et l’Église ne peut que s’en réjouir. Au cœur de ce déploiement pastoral, nous avons peut-être négligé d’amorcer une réflexion plus systématique sur le sujet. Ces dernières années, une nouvelle génération de théologiens ont entrepris de rendre cet énorme service à l’Église, dont l’abbé Mario St-Pierre, prêtre de l’archidiocèse de Québec. Avec ce nouvel ouvrage L’intégration au service de la nouvelle évangélisation, l’abbé Saint-Pierre nous présente une intuition dans laquelle il nous invite à reconnaître que la nouvelle évangélisation s’inscrit dans un processus organique dont le but est d’en unir les différentes étapes. Tout au long de la lecture, il propose au lecteur des exercices pratiques pour mieux comprendre les différentes affirmations présentées dans son ouvrage. »

Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec

L’Église en croissance. Les fondements bibliques de la croissance au service de la nouvelle évangélisation

Éditions Néhémie, 2008.

Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur | à Québec : Librairie Saint-Joseph

Ce volume sur l’Église en croissance vient combler une lacune importante dans le domaine de la théologie pastorale en présentant pour la première fois dans le monde catholique une réflexion unique et novatrice, organique et synthétique au sujet de la nouvelle évangélisation.

La première partie de cet ouvrage montre comment le concept de nouvelle évangélisation promu par Jean-Paul II tout au long de son pontificat s’enracine dans l’enseignement du Concile Vatican II avec la notion de témoignage et se déploie dans l’exhortation de Paul VI, L’évangélisation dans le monde moderne (Evangelii Nuntiandi). À partir de ce contexte théologico-pastoral, nous explorons dans la deuxième partie les nombreuses dimensions bibliques et ecclésiologiques de la croissance.

Beauté, bonté et vérité chez Hans Urs von Balthasar

Les Presses de l’Université Laval, 1998.

Diffuseur : Presses de l’Université Laval (Québec)

Il est indéniable que l’homme d’aujourd’hui est en quête de sens et d’authenticité. La trilogie de Hans Urs von Balthasar (1905-1988) lui permet de retrouver ce chemin de beauté, de bonté et de vérité. Ces qualités de l’être qu’on appelle « transcendantaux » ont servi à constituer une trilogie théologique de grande envergure (15 tomes), la plus originale du XXe siècle. Elle se divise selon ces transcendantaux : la beauté présente une esthétique théologique (La Gloire et la Croix), la bonté ouvre l’expérience du théâtre à la réflexion théologique (La Dramatique divine) et la vérité approfondit une herméneutique de la révélation chrétienne (La Théologique). L’objectif du présent volume est de démontrer comment le contenu interne christologique et trinitaire de cette œuvre est parfaitement cohérent avec sa structure tripartite tout en ne négligeant pas sa figure symphonique.

Le volume Beauté, bonté et vérité chez Hans Urs von Balthasar est la publication de la thèse de doctorat soutenue en septembre 1996 sous le titre : L’intégration christologique et trinitaire des transcendantaux dans la trilogie de Hans Urs von Balthasar. L’auteur rend disponible aux personnes intéressées le document pdf de la thèse en prenant contact directement avec lui par courriel.

Découvrez le blogue

• Olomouç et l’Écosystème pastoral

L’Écosystème pastoral s’implante en République Tchèque. Le père Mario St-Pierre a animé deux sessions dans le diocèse d’Olomouç, l’une pour lancer la formation à l’Écosystème sur trois ans avec cinq prêtres et une religieuse et l’autre pour présenter le parcours Jéthro et la délégation pastorale à 27 prêtres.

Le trio gagnant

Les propos recueillis par Paul Giraud présentent bien ma réflexion personnelle concernant ma participation au Congrès Mission qui a eu lieu du 28 au 30 septembre dernier. Je vous propose la lecture intégrale de cet article.

La vision selon Néhémie au Congrès Mission 2018 !

Le père Mario St-Pierre présentera la vision de Néhémie au Congrès Mission 2018 ! Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année à Paris lors du dernier week-end de septembre les chrétiens de France qui se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation…

Contact

Paroisse catholique Saint Jean
2 rue de l’horloge – 83160 Valette-du-Var

> Contact en ligne

L’Écosystème Pastoral

Association Loi 1901, l’écosystème pastoral est une communauté d’apprentissage du leadership chrétien et du renouveau missionnaire de l’Eglise; ouverte aux prêtres, diacres, religieux et laïcs engagés en Eglise.

> Découvrir le site